papaoursdelux
Damn!

Légende
Droit à l'avortement à la carte au states
le 24/06/2022 17:37
J'en reviens pas :/
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15

Légende
mais si
le 13/02/2023 16:15
mais si la mère victime d'un viol de la part de son frère qui est le fils caché de Palmade ???

Ant1
le 13/02/2023 16:48
Citation :
Dans le cas Palmade:

Si on considère qu'un foetus [voulu et/ou à un certain stade de son développement suivant les critères de Toufmade] est un être humain y'a homicide involontaire
Sinon c'est des couts et blessures involontaires peut être, il va payer + préjudice morale etc.. mais pas d'homicide involontaire.

Donc y'a bien conflit entre deux droits:
le droit à la vie de l'enfant vs le droit à la liberté de Palmade.

Et sinon Toufmade, pourquoi le Midi libre ce serait du niveau de Gala. C'est purement gratuit ou tu as qqchose contre la PQR? Dans mon coin c'est la Depêche donc le même groupe.



Vu les titres ce ne semble pas le cas puisqu'il est évoqué des blessés (et la "perte" d'un "enfant porté')

Citation :
L'enquête sur l'accident de la route dans lequel Pierre Palmade est impliqué se poursuit. Alors qu'il circulait à hauteur de Villiers-en-Bière, près de Melun (Seine-et-Marne), en direction de Dammarie-les-Lys, vendredi 10 février, en début de soirée, le véhicule de l'humoriste de 54 ans s'est déporté sur la voie de gauche, sans raison apparente, selon une source proche du dossier à franceinfo. Il a alors percuté un autre véhicule qui arrivait en face.

Quatre personnes ont été gravement blessées dans l'accident : Pierre Palmade, un homme de 40 ans, une femme enceinte et un enfant de 6 ans. Le parquet a précisé que la femme enceinte avait perdu l'enfant qu'elle portait. Dans la journée de samedi, la famille de l'humoriste a annoncé que ses jours n'étaient "plus en danger". Les analyses toxicologiques ont révélé qu'il conduisait sous l'emprise de la cocaïne, selon le procureur.


source: https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire-pierre-palmade-que-ri...
yamipotter

le 13/02/2023 16:59
Citation :
Si on considère que tuer un foetus de X mois c'est un homicide, avorter (qui revient à tuer un foetus, Toufmade) c'est un homicide.


L'âge du fœtus n'est pas le critère retenu par la jurisprudence pour qualifier ou non l'homicide. Que certains critères soient utilisés pour définir certains faits juridiques ne veut rien dire sur le fait de devoir utiliser les mêmes critères dans un autre cas. Par exemple, on considère que vous êtes le père d'un enfant si vous avez fréquenté sa mère entre 6 et 12 mois avant sa naissance. Dans la réalité une grossesse ne dure pas 12 mois, ni 6 mois (avec un enfant en pleine santé à la naissance).

Il va falloir expliquer en quoi un homicide involontaire et un avortement c'est kifkif.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 13/02/2023 17:40
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/02/2023 17:42
Encore une fois Gimli, ici on parle de l'avortement et pas des différents faits divers.
C'est totalement contre productif de tirer par les cheveux "l'affaire Palmade" (j'avoue ne pas en avoir entendu parler avant) pour la faire justifier ta décision et conviction personnelle vis à vis de l'avortement. Les 2 n'ont +/- rien à voir.
Objectivement que chacun ait sa conviction personnelle sur la question c'est très bien (c'est à dire que chacun y a un minimum réfléchi), mais qu'on cherche a imposer la sienne c'est moins fun.
Surtout si on utilise des trucs sans rapport.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 13/02/2023 17:45
J ai mis un lien france info, qui dit specialement ce que risque Palamade devant les tribunaux :)
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 13/02/2023 17:49
Palmade risque 10 ans de prison ferme, pour resumer rapide
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/02/2023 18:18
Citation :
on considère que tuer un foetus de X mois c'est un homicide, avorter (qui revient à tuer un foetus, Toufmade) c'est un homicide.

Donc la légitime défense c'est un homicide ? J'ai même pas besoin de grossir le trait. La justice prévoit des nuances toussa toussa.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/02/2023 18:19
Vraiment ce genre d'argumentaire vous dessert.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 13/02/2023 18:20
Ant1 a écrit :
Vu les titres ce ne semble pas le cas puisqu'il est évoqué des blessés (et la "perte" d'un "enfant porté')


Que ce qui "ne semble pas le cas", ce ne sera pas des coups et blessures involontaires? Tu as une autre qualification juridique des faits?


yami a écrit :
L'âge du fœtus n'est pas le critère retenu par la jurisprudence pour qualifier ou non l'homicide. Que certains critères soient utilisés pour définir certains faits juridiques ne veut rien dire sur le fait de devoir utiliser les mêmes critères dans un autre cas.


Yamipotter, ma proposition est valable si tu enlèves ou change les critères restrictifs, à la limite :
"tuer un foetus est un homicide, donc avorter est un homicide"


yami a écrit :
Par exemple, on considère que vous êtes le père d'un enfant si vous avez fréquenté sa mère entre 6 et 12 mois avant sa naissance.


De quoi tu parles? Il y a une présomption de paternité dans le mariage, quand on n'est pas marié, la filiation n'est pas automatique, il faut un acte de reconnaissance. Et... quel rapport?



@Toufmade, tu réponds à ma question? Tu me lances un fion sur ma source "Gala/Public" et tu développes pas?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/02/2023 18:22
Citation :
Vraiment ce genre d'argumentaire vous dessert.
Tarte au citron (sans meringue) > all.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/02/2023 18:25
Citation :
Toufmade, tu réponds à ma question? Tu me lances un fion sur ma source "Gala/Public" et tu développes pas?

Non pas du tout, rien à voir avec la source, c'est juste que je classe ce genre d'information dans les infos people, donc pour moi c'est Gala/Public qui sont des classiques d'infos people. Mais à priori, je conteste pas la source qui est sans doute très bien, mais je rappelle juste qu'on parle d'une affaire people quand même.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
Madmox
le 13/02/2023 18:27
Pogne de Romans >> tarte au citron avec meringue (fait maison) >> all
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 13/02/2023 18:28
Citation :
Donc la légitime défense c'est un homicide ? J'ai même pas besoin de grossir le trait. La justice prévoit des nuances toussa toussa.


OK en fait je comprends l'erreur que vous faites, toi et yami.

Lorsque tu tues quelqu'un, c'est un homicide, la légitime défense c'est un cas de dépénalisation donc tu ne peux pas être poursuivi pour homicide dans ce cas précis (et d'autres, comme l'altération du discernement au moment des faits ou la contrainte), mais ça ne change pas la qualification d'homicide.

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/02/2023 18:28
Citation :
tuer un foetus est un homicide
L'homicide (volontaire ou pas) n'est pas toujours un crime ou un délit (il me semble, corrigez moi). Donc pourquoi pas qualifier l'IVG d'homicide, ça ne me dérange pas plus que de qualifier la légitime défense d'homicide. C'est à dire que ça me dérange un peu quand le but est de sous entendre que c'est un acte nécessairement immoral.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/02/2023 18:28
(crosspost)
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 13/02/2023 18:33
Le but est qu'on ne classe pas le foetus dans la catégorie "amas de cellules". C'est tout.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 13/02/2023 18:37
Citation :
Donc pourquoi pas qualifier l'IVG d'homicide, ça ne me dérange pas plus que de qualifier la légitime défense d'homicide.


C'est une bonne base, déjà on se cache pas derrière des mots. Lorsque je tue le gars qui veut me tuer, je tire pour le tuer et je le tue. C'est un meurtre pour lequel je ne suis pas poursuivi si les critères de la légitime défense sont remplis.
yamipotter

le 13/02/2023 18:42
Citation :
De quoi tu parles? Il y a une présomption de paternité dans le mariage, quand on n'est pas marié, la filiation n'est pas automatique, il faut un acte de reconnaissance. Et... quel rapport?


Le rapport était pas clair, oui, je voulais montrer que la désignation juridique de qqch n'est qu'une fiction pour régir ce qui se passe en société. Pour indiquer ainsi, que montrer qqch pour les homicides n'implique pas forcément qqch pour l'avortement.

Citation :
Donc pourquoi pas qualifier l'IVG d'homicide, ça ne me dérange pas plus que de qualifier la légitime défense d'homicide.


Homicide ça implique tout de même de tuer un être humain. Un fœtus n'en est pas un (juridiquement) sauf à naitre vivant et viable.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 13/02/2023 18:42
Citation :
Le but est qu'on ne classe pas le foetus dans la catégorie "amas de cellules". C'est tout.

Ca revient à mon questionnement initial :
Citation :
Est ce que consideres que l'enfant est vivant (donc son droit à la vie>droit de disposer son corps) à partir du moment ou il respire ? A partir du moment ou il est conçu ? A partir du moment ou il a une conscience propre ? A partir du moment ou il est voulu, désiré ?
Objectivement aucun de ces critères ne dépendent pas de nos convictions personnelles. Et j'en vois aucun qui pourrait trancher cette question sans passer par les convictions.

Auquel, toute les réponses sont admissibles in fine. Après, encore une fois, pourquoi devrait on privilégier une réponse particulière à ce questionnement ?

Citation :
OK en fait je comprends l'erreur que tu fais, toi Gimli.

Tu me dis un avortement = homicide (Oui, si tu considère le foetus comme vivant en effet, quelqu'un a été assassiné)
Je te réponds la légitime défense (dans le cadre ou y'a mort obv) = homicide (Oui, le gars tué est mort).

Du coup, tu compares bien un meurtre et un avortement, sous prétexte que les conséquences sont identiques mais par contre tu considères qu'un homicide par légitime défense doit être considéré différemment alors que là aussi les conséquences sont identiques.
Pourquoi une telle disjonction des cas ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.